dimanche 30 mars 2014

Discours d'intronisation

Mes chers amis,
  

 Je tiens à  remercier chaleureusement les électrices et les électeurs  pour nous avoir apporté leur confiance.  Nous tâcherons de ne pas décevoir toutes ces femmes et ces hommes qui attendent beaucoup de nous. Nous nous impliquerons avec constance et intégrité dans la conduite de la vie de notre municipalité.  Je considère que la fonction d’élu ne donne aucun droit, que des devoirs. Nous tâcherons de ne jamais l’oublier.

Je tiens à remercier monsieur  Jean-Pierre BOTTERO, pour avoir conduit les destinées de notre commune pendant 25 longues années.  Chacun connait la charge que représente une municipalité.  Nous devons donc nous incliner devant autant de constance et d’implication, au service de Montauroux et de ses habitants.  Merci donc Jean-Pierre, tu vas nous manquer.

Quand j’étais petit garçon, j’habitais Plascassier dans la banlieue de Grasse.  J’ai passé dans ce village, probablement les plus belles années de mon enfance.  Je suis arrivé à Montauroux en 1990.  A l’époque Montauroux ressemblait beaucoup au Plascassier d’antan.  La transformation rapide de notre environnement a apporté, à n’en pas douter, beaucoup d’amélioration dans notre quotidien.  Ce progrès doit dorénavant être maitrisé, pour ne pas avoir à regretter un jour, la perte de nos traditions et de notre qualité de vie.  Comme je l’ai dit à plusieurs reprises, c’est l’essence même de l’engagement de notre nouveau Conseil Municipal dans ce projet que nous avons mené à bien, le projet « Ensemble pour Montauroux ».

Je voudrais avoir une pensée pour mon père, mort trop tôt à l’âge que j’ai aujourd’hui, et dont le souvenir reste et restera à jamais, une source d’inspiration dans la conduite de mon existence.

Je voudrais honorer ma mère, parmi nous aujourd’hui, dont l’enseignement et la persévérance ont inspiré mon engagement, aussi bien dans mon métier de médecin que dans mon projet municipal.

Je voudrais saluer ma belle-famille, en particulier Louis et Oreste, mais aussi tous mes désormais nombreux neveux et cousins, beau-frère et belle sœur et notre oncle Aimé, qui m’ont accueilli dans leur famille et à qui j’ai fait vivre, dans cette élection municipale, des moments parfois difficiles.  Leur soutien et leur connaissance approfondie de Montauroux, m’ont été souvent d’un grand secours.

J’aurais une pensée pour nos enfants, Julien, Marine, Nicolas et Morgane, avec qui nous partageons nos peines et nos joies, comme il est habituel pour des parents.  Ils m’auront tous les quatre soutenus et aidés dans cette nouvelle aventure.

Je remercie également la mère de mes enfants, Carole, qui nous fait l’amitié de partager ce moment avec nous aujourd’hui.

J’aurai enfin une pensée toute particulière pour la montaurousienne de souche, qui partage ma vie depuis une dizaine d’années et qui, bien qu’au départ vigoureusement contre ce projet qu’elle jugeait insensé, s’est impliquée ensuite sans compter dans notre campagne. 

Je voudrais remercier toutes les personnes qui composent ma liste ainsi que leur entourage ; l’engagement municipal accapare un temps non négligeable consacré habituellement à la famille.  
J’aurais passé avec eux trois années inoubliables pendant lesquelles j’aurais redécouvert la signification du mot « amitié ». 
J’aurais une pensée toute particulière pour Philippe VIZIER, pour l’aide constante qu’il nous aura apportée.  Son expérience nous aura permis de ne pas nous égarer en cherchant à ne jamais nous
éloigner de l’essentiel.

Enfin, je voudrais honorer une personnalité politique qui aura été un des premiers à m’encourager dans ma démarche et qui demeure un exemple dans notre région : j’ai nommé André ASCHIERI, maire de Mouans-Sartoux depuis 1977, ami de ma famille et qui aura été lui aussi une des sources de mon inspiration et qui demeurera pour moi l’exemple à suivre en matière de gestion communale.

La campagne est maintenant terminée.  Comme à l’accoutumée, les passions vont s’éteindre et notre quotidien va reprendre ses droits. Je souhaite à nouveau rassembler, la grande famille de Montauroux, ses habitants et le personnel communal dans leur ensemble, autour d’un projet respectueux de chacun, respectueux de notre environnement et de ce qui fait l’authenticité de notre territoire.

Vive Montauroux ; vive les Montaurousiens

Jean_yves HUET 29Mars 2014