dimanche 2 mars 2014

Propositions pour le développement et survie du village

Le développement et la survie du village passeront par :
La remise à plat de la circulation et le stationnement en centre village qui ne pourra se faire qu’avec l’aide de la Police Municipale. Nous prévoyons donc d'expérimenter différentes solutions: le transfert du parking "réservé mairie" au parking Veyan, l'ilotage, la zone bleue, le parking payant avec une heure gratuite et en fonction des résultats de cette politique, ouvrir la moitié de la place le matin uniquement au cas où le nombre de places s'avèrerait insuffisant. 
Une politique volontariste dans l’installation de nouveaux commerces et artisans: en utilisant le patrimoine communal pour installer de nouveaux commerçants avec un loyer aménagé, sous condition de rester ouvert pendant une certaine période de l'année. 
La réhabilitation du patrimoine communal dans le but de loger des jeunes actifs et la poursuite de l’acquisition de foncier bâti et non bâti dans la mesure des possibilités financières de la commune et avec un projet précis et rapide d'investissement et de réhabilitation de façon à remettre une vingtaine de logements en location ou à la vente le plus tôt possible. 
  
Le maintien de services comme le médecin, la pharmacie, la Poste en centre village et en réservant une partie du parking de la place au "médical" compte tenu de la difficulté de certains patients à se déplacer. 
La création de nouvelles places de stationnement : agrandissement du parking de la Fontaine avec étude de faisabilité d'un ascenseur et amélioration et sécurisation du parking Veyan. 
Une nouvelle politique de l’animation estivale : nécessité d'une manifestation d’envergure sous l’égide de la Communauté de Communes avec bien évidemment l'équivalent ou la participation des autres villages.  
La création du foyer logement pour personnes âgées non dépendantes: source de dynamisation économique du village, de maintien à domicile, et de mélange des générations.