jeudi 20 mars 2014

Discours réunion publique du 19 mars 2014

Nous vous remercions encore une fois pour votre présence à la réunion publique d'hier. Vous trouverez ci-dessous, à la lecture du discours prononcé, la totalité des sujets évoqués. 

                                                 Jean-Yves Huet et son équipe  



Tout d’abord merci d’être aussi nombreux parmi nous ce soir.

Je commencerai mon discours en faisant une mise au point sur certains sujets qui ont émergé pendant la campagne. Je parlerai ensuite du programme, en me focalisant sur les points qui m’apparaissent essentiels, en évitant de le lire dans sa totalité puisque nous vous l’avons mis à disposition dans vos boites aux lettres et sur vos chaises ce soir.

Je précise aussi que contrairement aux habitudes, mes colistiers, ne se présenteront pas individuellement. Présenter 29 personnes et lire l’intégralité du programme prendraient trop de temps et je préfère laisser plus de place aux questions et au débat. Pour ceux d’entre vous qui ne les connaissent pas, vous pourrez consulter leurs CV sur les documents qui sont exposés dans cette salle.

Commençons donc par rétablir certaines vérités :

On me dit : votre liste est une liste socialiste voire communiste :
Avec mon ami Christian THEODOSE, adhérent de l’UMP de la première heure, nous nous sommes lancés dans l’aventure il y a maintenant 3 ans.
Nous avons proposé à nos colistiers de s’engager, non pas sur un projet politique, mais sur une charte que nous avons également mise à votre disposition dans vos boites aux lettres et sur vos chaises ce soir. Notre liste est donc de ce fait sans étiquette, respectueuse de l’histoire de chacun, mais sans orientation politique particulière, comme à mon sens il se doit pour une élection municipale. Durant ces 3 ans de travail collectif, un véritable esprit d’équipe est né. Notre liste n’est pas une liste de circonstances et j’ai pu le mesurer à sa juste valeur pendant la campagne, devant l’importance du travail accompli par chacun. Je sais d’ores et déjà que mes colistiers et moi-même serons capables, dès le lendemain de l’élection, d’assumer la charge que vous voudrez bien nous confier.

On me dit : oui mais vous serez bien obligé de vous déterminer lors des élections sénatoriales : Je réponds que les délégués pour ces élections, au nombre d’une quinzaine en ce qui concerne notre commune, seront désignés démocratiquement par le conseil municipal et qu’il n’y aura pas de consigne de vote. J’ai confiance dans le jugement de chacun pour se déterminer, non pas selon des critères politiques, mais pour celles et ceux qui nous apparaitront le plus à même d’œuvrer pour l’intérêt de notre territoire.

On me dit : vous n’êtes pas Montaurousien : Je prétends au contraire que je suis Montaurousien. Comme désormais une grande majorité des habitants de notre commune, je suis venu m’installer à Montauroux il y a bientôt 24 ans par choix. Je suis venu m’installer dans ce village en 1990 car je voulais vivre à la campagne à proximité des grandes villes avoisinantes. C’est ce caractère rural et la qualité de vie que nous avons trouvés en nous installant ici que nous souhaitons conserver ; c’est l’essence même de notre engagement.

On me dit : Montauroux a besoin d’un bon gestionnaire et pas d’un médecin :
Concernant mes qualités de gestionnaire, je suis convaincu que notre commune a besoin d’une gestion saine et rigoureuse. Je suis confiant dans l’aptitude de mon équipe et de moi-même, pour pouvoir surmonter toutes les difficultés. L’expérience d’un chef d’entreprise comme celle de Christian THEODOSE, et celle de comptables reconnues comme Aurore et Tim, garantit à notre groupe l’expérience et la compétence pour cette gestion rigoureuse recherchée. N’oublions pas également, que la ville de Montauroux compte en son sein, des fonctionnaires de qualité et d’expérience sur lesquels nous nous appuierons dans toutes nos démarches.
Concernant ma profession de médecin, la France compte environ 500 médecins Maires, et pour bon nombre, régulièrement réélus. Un médecin est en permanence à l’écoute de ses patients, il est doué d’empathie et habitué à prendre des décisions après avoir mûrement pesé le pour et le contre, décisions qui engagent souvent la vie même des personnes. Je mettrai donc à profit mon expérience du terrain, ma connaissance des habitants et cette aptitude particulière, au profit de notre village.

On me dit : vous ne pourrez pas assumer les deux fonctions, celle de maire et celle de médecin : je me suis associé récemment afin de pouvoir libérer le temps nécessaire à cette nouvelle fonction. Je pense également qu’il est important que je demeure médecin car c’est cette fonction qui me permettra de ne pas m’éloigner du terrain et de ses réalités.

On me dit : vous avez créé un blog et vous ne répondez pas aux questions que l’on vous pose : j’ai créé le blog pour échanger avec la population. J’ai répondu à 67 personnes sur le blog sans compter les réponses faites par courriers privés. Tous les commentaires insultants ou calomnieux mettant en cause l’intégrité des personnes, y compris ceux concernant les membres des listes adverses, n’ont pas été traités


Parlons maintenant des raisons et la nature de mon engagement :

On ne se présente pas à une élection par hasard.

1) D’abord l’éducation que j’ai reçue et qui m’a appris la nécessité de s’engager pour le bien commun, et de ne pas se contenter de vivre pour soi-même.

2) Ensuite mon métier
C’est sans doute ce dernier qui m’a amené à appréhender les problèmes de la collectivité. C’est ce métier qui m’a permis des rencontres ; rencontres qui m’ont fait comprendre l’importance de l’intérêt général et du service public.

Ce même métier qui m’aura fait oublier les habituels critères politiques, pour construire une liste clairement sans étiquette. Je sais, la notion de sans étiquette est galvaudée aujourd'hui, mais cette liste est maintenant constituée depuis plus de deux ans, deux années pendant lesquelles nous nous sommes réunis de façon quasi hebdomadaire dans le but d’établir un programme sérieux, réfléchi et soucieux des équilibres nécessaires à notre bien-être. Vous aurez pu également constater, que ce programme ne présente aucune connotation idéologique.


Je préciserai enfin que d’ores et déjà, chaque personne de la liste connaît ses attributions précises et la nature de son engagement, ainsi que le temps qui lui sera nécessaire pour accomplir sa tâche, en particulier en ce qui concerne le maire et les adjoints.

Je vais maintenant vous développer les principaux éléments de notre programme.

Tout d’abord nous mettrons en place une gestion rigoureuse et transparente :

Nous sommes tous conscients que la période va être difficile, difficile pour les finances communales mais aussi pour nos concitoyens. Notre gestion sera donc rigoureuse ; dès notre entrée en fonction, nous réaliserons un véritable audit interne pour déterminer quelles économies sont réalisables. C’est en dégageant des marges de manœuvre au niveau du fonctionnement, que nous serons en mesure de financer nos investissements sans avoir à accroître l’endettement de la commune ou augmenter les impôts locaux. Chaque investissement sera murement réfléchi en fonction de son utilité, de sa nécessité et les projets à fort retour sur investissement seront privilégiés.

Nous prônerons un développement équilibré de la commune :
Le Plan Local d’Urbanisme qui viendra remplacer notre POS, sera la pierre angulaire de notre projet. Il permettra le développement recherché et devra prendre en compte l’extension des réseaux, eau, assainissements et internet haut débit notamment. Nous devrons nous pencher également sur l’aménagement de la plaine ainsi que des voies de circulation, et la valorisation de notre patrimoine à des fins culturelles, économiques, et sportives tout en respectant l’environnement.

Un soutien appuyé à l’économie locale et à l’emploi sera indispensable à la survie de notre territoire et devra s’appuyer sur ses atouts, le patrimoine historique et naturel déjà cités. Nous souhaitons également conserver le caractère rural de notre environnement avec la possibilité de revenir au développement d’une agriculture locale et durable.

Nous devrons également faire vivre et dynamiser le village : Sans le village, la commune perd son âme ; il m’apparait donc urgent de tout mettre en œuvre pour lui redonner la place qui lui revient.

La remise à plat de la circulation et le stationnement en centre village qui ne pourra se faire qu’avec l’aide de la Police Municipale, des habitants et des commerçants. C’est une condition indispensable à laquelle nous nous investirons dès le début du mandat. Dans ce but, nous supprimerons le parking  « Mairie » devant l’hôtel de ville afin d’augmenter le parking « clientèle ». En montrant l’exemple, nous initierons un nouvel état d’esprit qui permettra, je n’en doute pas un seul instant, de régler le problème au plus vite.

La création du foyer logement pour personnes âgées non dépendantes. Ce projet, nous l’avons déjà mis à l’étude et sa mise en oeuvre pourra se faire rapidement. Il sera source de développement économique et de lien social.

Une politique volontariste dans l’installation de nouveaux commerces et artisans : à l’image de ce que certaines communes du littoral ont réussi, nous nous appuierons sur le patrimoine communal que nous possédons en rez-de-chaussée, pour louer à des tarifs avantageux à tout artisan ou commerçant qui voudra tenter l’expérience.

La réhabilitation du patrimoine communal dans le but de loger des jeunes actifs et la poursuite de l’acquisition de foncier bâti et non bâti. Cette politique permettra, nous n’en doutons pas, de régler une partie des difficultés de logement de nos jeunes et de dynamiser également le commerce de proximité.

Nous prônerons pour Le maintien de services comme le médecin, la pharmacie, la poste, indispensables à la vie d’un village. Nous devrons pour cela, les aider à se développer ou se pérenniser en facilitant le stationnement de proximité.

La création de nouvelles places de stationnement deviendra alors nécessaire : nous étudierons donc l’agrandissement du parking de La fontaine avec étude de faisabilité d'un ascenseur et nous améliorerons et nous sécuriserons le parking Veyan.

En matière d’Education

Dés notre entrée en fonction, nous devrons finaliser le projet périscolaire, projet discutable mais qui nous incombera de réaliser en concertation avec les parents d’élèves et les enseignants dans l’intérêt de nos enfants
Nous devrons prévoir la construction des classes manquantes et nous pencher sur la démographie scolaire future notamment du quartier des Esterets du lac, pour décider du lieu le plus adapté à leur implantation.

Nous devrons assumer notre rôle auprès du collège Léonard de Vinci en assistant à tous les conseils d’administration et en proposant des idées nouvelles comme la création d’une classe internationale.

Nous devrons garantir la sécurité de nos concitoyens

En installant une vidéo protection efficace et dissuasive,

En sécurisant les voies communales : ralentisseurs, signalisation, trottoirs notamment.

En développant la solidarité en particulier à travers le programme  « voisins vigilants » que nous ne devrons pas limiter à la lutte contre les cambriolages, mais que nous devrons étendre à d’autres domaines comme l’entre aide envers les plus fragiles.


Enfin j’ai gardé pour la fin notre projet intercommunal

Faire de l’intercommunalité, une intercommunalité de projets permettant une mutualisation des moyens et donc de faire des économies

1) L’intercommunalité ne pourra jouer son rôle que si son mode d’organisation et son état d’esprit change. A nous de convaincre les élus des autres communes, de l’obsolescence de son fonctionnement, de la nécessaire solidarité entre les communes de notre canton nouvellement constitué avec Bagnols-en-Forêt. Le maintien de notre Communauté de Communes en 2012 a été une grande victoire qui demeure cependant fragile, devant les appétits des grandes agglomérations avoisinantes. Notre autonomie sera directement liée à notre capacité à nous rassembler et à mener des projets ensemble.


2) En ce qui concerne les projets plus spécifiques,

a) Le désengorgement de la circulation de la plaine

La question de la circulation dans la plaine est une question qui dépasse largement le périmètre de notre commune.

Ce désengorgement passera par

  • une nouvelle voie départementale que j’appellerai la 562 bis plutôt que la D101 et qu’il faudra mettre en chantier au plus vite, en interpellant régulièrement le département.


  • Le transfert à l’intercommunalité de la compétence des voies parallèles qui compléteront le dispositif devra être proposé. Ce transfert me paraît le seul moyen de régler ce problème dans des délais raisonnables.

Ce désengorgement passera aussi par :

a) La création d’un parking de co-voiturage, par le développement du transport à la demande et par une nouvelle organisation des transports en commun notamment en ce qui concerne les horaires qui semblent inadaptés compte tenu du faible remplissage des autobus observé par tous.

b) Autre projet intercommunal : Une nouvelle politique de la gestion des déchets, qui permettra à terme, de diminuer les coûts et d’assumer nos responsabilités environnementales. Le système actuel s’essouffle et il faudra donc trouver un nouveau mode de collecte et de tri à la manière d’expériences abouties dans d’autres communes de France

c) Nous proposerons La création d’une régie intercommunale agricole avec une politique volontariste cantonale pour le maintien des terres agricoles à travers le SCOT et les PLU en cours d’élaboration dans les différentes communes.

d) Nous proposerons également, La création d’une cuisine intercommunale adossée à la régie agricole pour délivrer dans les cantines scolaires une alimentation biologique de qualité. Cette disposition, pourra être étendue vers d’autres publics comme les personnes âgées, que ce soit la livraison de repas à domicile ou dans les maisons de retraites.

e) Nous proposerons une réorganisation de la communication et du calendrier des manifestations communales et intercommunales dans un souci de complémentarité plutôt que de concurrence. Nous devrons par là même nous pencher sur l’organisation de manifestations d’envergure qui seront sources de développement économique et culturel.

f) Enfin, Une réflexion approfondie sur l’avenir du lac devra être menée, en tant qu’attrait économique et touristique mais aussi en ce qui concerne que la ressource en eau qu’il représente.

Conclusion

En conclusion, je voudrais dire que bien évidemment, tout ne pourra pas se faire en un seul jour, mais il est temps de donner à notre territoire un nouvel élan.
Je voudrais remercier tous mes colistiers de m’accompagner dans cette belle aventure. Je voudrais également remercier toutes les personnes qui nous font l’honneur d’être parmi nous ce soir. Je souhaite bien évidemment que l’aventure continue et ce sera possible si vous nous accordez vos suffrages.

Je finirai par un mot sur cette année du centenaire du déclenchement de la guerre de 14/18. Cette commémoration durera 5 ans, soit quasiment le temps de notre mandat si nous sommes élus. Je souhaite que nos pensées aillent vers ces millions de poilus qui ont combattu dans les tranchées et que nous serons amenés à honorer chaque année pendant 5 ans.

Nous aurons également une pensée pour leurs filles et leurs fils qui, quelques années plus tard, combattront pour libérer la France. C’est grâce à eux que nous sommes réunis aujourd’hui et que nous pouvons débattre en toute liberté. Nous devons être dignes de leur héritage et c’est pourquoi, je vous propose de mettre toutes nos forces en commun pour façonner un avenir porteur d’espoir et de projets, à la mesure de l’attente des habitants de Montauroux.

Merci à tous